Stéphane Braunschweig wished to associate four artists to his artistic project as director of the Odéon-Théâtre de l'Europe : Sylvain Creuzevault, Caroline Guiela Nguyen, Christiane Jatahy and Alexander Zeldin.
Sylvain Creuzevault
Sylvain Creuzevault commence la mise en scène en 2003, avec le groupe d’ores et déjà dont il est cofondateur. Il crée Baal de Brecht dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2006 (aux Ateliers Berthier de l'Odéon), puis monte en 2007 Le Père tralalère au Théâtre Studio d’Alfortville, et en 2009 Notre terreur à La Colline – deux spectacles où l’improvisation a une large part.
Après avoir travaillé en Allemagne, Sylvain Creuzevault met notamment en scène en 2014 Le Capital et son Singe, autour de Marx, qu’il retrouve en 2018 avec Banquet Capital, et en 2016 Angelus Novus AntiFaust. La même année, il installe sa compagnie Le Singe à Eymoutiers dans le Limousin.
Artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2016, il consacre un cycle à Dostoïevski avec Les Démons en 2018, Le Grand Inquisiteur en 2020 et Les Frères Karamazov en 2021. Cette même année, il fonde les “Conseils Arlequins, École du Parti” dont le travail de formation de l’acteur se développe autour du roman L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss.
Caroline Guiela Nguyen
Autrice, metteuse en scène, réalisatrice, Caroline Guiela Nguyen intègre l’école du Théâtre national de Strasbourg puis fonde en 2009 la compagnie Les Hommes Approximatifs. Suivent Se souvenir de Violetta (2011), Ses Mains, Le Bal d’Emma (2012), Elle brûle (2013), Le Chagrin (2015), Mon grand amour (2016), SAIGON (2017). En 2016, elle crée avec Alexandre Plank et Antoine Richard une pièce radiophonique, Le Chagrin (Julie et Vincent) pour France Culture dans le cadre de “Radiodrama”.
Parallèlement, Les Hommes Approximatifs et la compagnie Louis Brouillard collaborent avec la Maison centrale d’Arles et Jean Ruimi et y créent Désordre d’un futur passé (2016) et Marius (2017). SAIGON (71e Festival d’Avignon, et présenté aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe en janvier 2018 et repris en juin 2019) tourne trois ans dans une quinzaine de pays. Il vaut à Caroline Guiela Nguyen, entre autres distinctions, le Prix nouveau talent de la SACD, ainsi que le prix Georges Lerminier du Syndicat de la critique (meilleur spectacle créé en province). Entamé en 2019, le cycle Fraternité compte à ce jour trois projets : Les Engloutis (un film tourné à la Maison centrale d’Arles et coproduit par Les Films du Worso) ; FRATERNITÉ, Conte fantastique (Festival d’Avignon 2021) ; L’Enfance, la Nuit (Schaubühne, 2022). Caroline Guiela Nguyen est aujourd’hui artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à la Schaubühne à Berlin et au Théâtre national de Bretagne.
Christiane Jatahy
Christiane Jatahy est née à Rio de Janeiro. Elle construit des dispositifs croisant les ressources du théâtre et du cinéma, travaillant sur les méthodes contemporaines de communication et les différents types de participation des publics. En 2004, elle fonde la Companhia Vértice et entame la création d’une trilogie où elle fait interférer, à partir de matériaux documentaires, histoire personnelle et perspectives politiques plus larges. La notoriété de Jatahy dépasse très vite les frontières du Brésil. Depuis 2011, elle explore une autre voie esthétique : l’équipe part désormais d’une fiction pour l’ouvrir sur la réalité d’une situation contemporaine. En France, elle s’est fait connaître avec Julia, What if they went to Moscow et A Floresta que anda (créés en 2012, 2014 et 2016). Après La Règle du jeu, d’après Jean Renoir (Comédie-Française, 2016), elle a écrit et mis en scène un diptyque inspiré d’Homère : Ithaque (Notre Odyssée 1) en 2018, et Le Présent qui déborde (présenté au festival d’Avignon en 2019), joué aux Ateliers Berthier et au Centquatre, avant de partir en tournée internationale. Entre chien et loup, inspiré du film Dogville de Lars Von Trier a été créé au Festival d’Avignon 2021.
Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au Centquatre-Paris, au Schauspielhaus – Zürich, aux ArtsEmerson – Boston et au Piccolo Teatro – Milan ; on vient de lui attribuer le Lion d'Or 2022 de la Biennale de Venise.
À l’Odéon, Christiane Jatahy a présenté :
– A Floresta que anda, 2016
– Ithaque (Notre Odyssée 1) inspiré d’Homère, 2018
– Le Présent qui déborde d’après Homère, 2019
– Entre Chien et loup d'après Dogville de Lars Von Trier, 2022
Alexander Zeldin
Né en 1985 à Londres, auteur et metteur en scène anglais de théâtre, il a présenté des spectacles en Russie, en Corée du Sud et au Moyen-Orient, au Festival de Naples, avant de travailler sur ses propres textes dans le cadre de son enseignement à l’East 15 Acting School (2011-2014). Il a été assistant à la mise en scène pour Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. Beyond Caring, qui a été salué par la critique, raconte l’histoire de plusieurs travailleurs de nuit qui se rencontrent dans une boucherie industrielle.
Créé au Yard Theatre de Hackney en 2014, cette pièce a été reprise au National Theatre en 2015. La même année, Zeldin reçoit le Quercus Trust Award et devient ariste associé au Birmingham Repertory Theatre. Après une tournée de Beyond Caring, Zeldin en donne une nouvelle version américaine. Produite par le Lookingglass Theater en collaboration avec la compagnie Dark Harbour Stories de David Schwimmer, elle a été présentée à Chicago en 2017. En 2016, Love a été présenté au National Theatre, avant d’être repris au Birmingham Rep et de partir en 2018 pour une tournée européenne (Ateliers Berthier, 2018) qui s’est poursuivie en 2020-2021 (organisée par l’Odéon-Théâtre de l’Europe). La BBC et Cuba Pictures en ont produit une version filmique. Artiste associé au National Theatre de Londres, Zeldin est lauréat du 25e anniversaire de la Fondation des arts en 2018. Son triptyque des Inégalités s’est achevé en 2019 avec Faith, Hope and Charity (Odéon, 2021).
À l’Odéon-Théâtre de l’Europe, il a présenté Love en novembre 2018 et Faith, Hope and Charity en juin 2021 aux Ateliers Berthier. Il crée sa première pièce en français, Une mort dans la famille en 2022.